Actualités

Bertin NAHUM (LY GE 1994), accueilli par le Cercle des Dirigeants INSA

Vue 1190 fois

Le Cercle des Dirigeants Ile de France accueillait le 12 juin dernier @Bertin NAHUM INSA Lyon GE 94.

Bertin Nahum est un entrepreneur dont le parcours inspire plus d’un ingénbieur INSA ! À la fois inventeur et manager, cet homme est aujourd’hui à la tête d’une entreprise qui se penche sur la recherche de solution innovante contre le cancer du foie.

Bertin Nahum est un franco-béninois né le 14 novembre 1969 à Dakar. Après ses études secondaires, il intègre l’Institut national des sciences appliquées de Lyon et obtient son diplôme d’ingénieur en 1994. Il poursuit son parcours académique en obtenant un master en science robotique à l’Université Coventry en Angleterre.

A la suite de ces études, Bertin Nahum combine ingénieusement l’ingénierie et la médecine. Il exerce ainsi diverses fonctions de management dans des sociétés de renom spécialisées en robotique chirurgicale.

En 2002, Bertin Nahum crée la société Medtech S.A qui se charge de la conception de robots destinée à offrir des soins médicaux précis dans certains domaines de la médecine. Le premier robot réalisé par l’entreprise est BRIGIT. Cette machine aide les médecins à effectuer la chirurgie du genou. En 2006, Zimmer Holdings, leader mondial de la chirurgie orthopédique, achète l’ensemble du portefeuille de brevets de BRIGIT.

Le second robot de Medtech S.A est ROSA Brain. Il aide les médecins à réaliser des opérations complexes en neurochirurgie. En juillet 2016, le groupe américain Zimmer Biomet acquiert Medtech S.A, pour 164 millions d’euros.

Aujourd’hui, il dirige sa seconde société, Quantum Surgical, fondée avec l’apport de ses anciens collaborateurs de Medtech. Cette entreprise est dédiée au traitement mini invasif du cancer du foie.

Les travaux de Bertin Nahum sont internationalement reconnus par ses pairs. En septembre 2012, la revue canadienne Discovery Series le classe quatrième entrepreneur high-tech le plus révolutionnaire du monde.

Bertin Nahum reçoit également les insignes de chevalier de la Légion d’honneur en France et le titre honorifique de Docteur en Technologie par l’Université de Coventry.

Félicitations à lui, pour cette brillante carrière qui met en valeur la qualité de la formation INSA . Une soirée vraiment passionnante pour tous les alumni présents.

Merci à l’équipe du Cercle des Dirigeants INSA Ile de France pour l’organisation de cette rencontre.




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité