Actualités

Groupe INSA propose un 1er Cycle en Martinique

03 février 2023 Ecole
Vue 285 fois

En septembre 2023, le Groupe INSA ouvre un premier cycle de formation ingénieur à Fort-de-France. Ce cursus de deux ans permettra aux élèves de poursuivre leur formation dans l'un des INSA ou INSA partenaires de métropole.
 Faites défiler 

En ouvrant un premier cycle de formation ingénieur à Fort-de-France, le Groupe INSA renforce ses liens avec les Départements et Régions d’Outre-mer. Cette formation de deux ans accueillera ses premiers effectifs en septembre 2023. Elle doit permettre aux lycéennes et lycéens de la zone Caraïbe qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en école d’ingénieurs de bénéficier d’une formation accessible sur leur territoire.

Ce programme innovant, qui s'inscrit dans la politique d'ouverture sociale et territoriale du Groupe INSA, sera abrité dans les locaux du lycée Schoelcher à Fort-de-France. Il bénéficie du soutien du rectorat de Martinique et de la Collectivité territoriale de Martinique. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche assure également un accompagnement financier.

“En favorisant l’implantation au Lycée Schœlcher de cette formation INSA, la CTM offre de nouvelles opportunités de réussite aux bacheliers martiniquais, singulièrement à ceux qui souhaitent poursuivre sur place un premier cycle de formation ingénieur, en évitant le choc, parfois brutal, du déracinement, se réjouit Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de Martinique. Ce cycle, qui propose des spécialités adaptées aux besoins du territoire, renforcera les chances de retour de nos jeunes ingénieurs afin qu’ils participent pleinement au développement et à l’épanouissement de la Martinique."

Accroître l’offre de formation locale en proposant une formation d’excellence

Les candidates et candidats, recrutés via la plateforme Parcoursup, suivront pendant deux années une formation généraliste équivalente à celle proposée dans les INSA en métropole. Y seront proposés les fondamentaux pour une formation conduisant progressivement au profil de l'ingénieur INSA, celui qui pense et agit pour la société. À compter de la troisième année, les élèves poursuivront leur cursus ingénieur au sein d’un INSA (7 établissements) ou d’une école INSA partenaire (3 établissements) et seront diplômés de l’établissement accueillant.

Les élèves du premier cycle auront le choix, pour leur second cycle du cursus ingénieur parmi 35 spécialités. Ces spécialités ont été ciblées car elles répondent aux problématiques économiques locales et aux besoins d’ingénieurs dans les secteurs de la construction, de l’informatique et de l’environnement. Elles visent à faciliter le retour des ingénieurs diplômés sur le territoire.

 

“L’arrivée du Groupe INSA sur notre territoire avec l’ouverture du premier cycle INSA Martinique-Caraïbe est une véritable opportunité de développer l’ambition de nos jeunes et de rendre leurs projets plus accessibles", détaille Nathalie Mons, rectrice de l’académie de Martinique.

 

En savoir + sur le Premier cycle INSA Martinique-Caraïbe




3
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité