Actualités

Vue d'une partie des carrières de Saint Même
Crédit: Photo de Guy GOYEAU
Vue d'une partie des carrières de Saint Même

Sortie en Charente 13 Octobre 2023
Compte rendu de la sortie

13 octobre 2023 Evénements
Vue 23 fois

Sortie à Saint Même les Carrières et à Cognac

 

SORTIE EN PAYS JAUNE D’OR le Vendredi 13 octobre 2023

Visites guidées d'une ancienne carrière de pierre et de la ville de Cognac

 

 

 

C’est par une des dernières belles et chaudes journées de ce mois d’octobre 2023 que l’INSA GR Poitou Charentes et les organisateurs (famille Truyman) avaient donné rendez-vous à la place centrale de Saint Même les carrières.

A notre arrivée, nous étions 18 et nous avons été pris en charge par une guide,Laurence Carbonel,qui s’est révélée connaître sur le bout des doigts la formation géologique et l’histoirede ce bourg carrier.

 

Une formation qui se compte en centaines de millions d’années,voyant la Charente passer des climats tropicaux, puis en dériververs le nord, poussée par la plaque Africaine, se plisser en collines donnant rivières et étangs et finalement des dizaines de mètres d’alluvions et boues qui séchant et durcissant à l’air donneront les plus beaux calcaires.

 

 Pour en arriver à ce dernier millénaire ou des centaines d’ouvriers ont frappé sur les falaises de calcaire avec des iques et des pioches, ont creusé les saignées dans lesquelles ils plaçaient les coins de bois qu’ils mouillaient afin de fracturer la roche et la débiter en volumes identiques. D’autres ensuite tiraient comme des fous sur les immenses «crocodiles» (des scies de plusieurs mètres  tirer par un seul homme) afin de débiter les blocs de pierre de façon précise.

Les carrières de de Saint Même ce sont sur 2 km de front 600 m de profondeur et 90M de haut environ 80 km de galeries parfois hautes de 30 m sur 3 niveaux. Malheureusement fermées à la visite par décision du maire en 2000 à cause des risquesd’éboulement. Mais la seule vision du front montre combien des cathédrales de pierres étaient et restent impressionnantes.

 

Le tour du bourg raconte son histoire passée et les derniers troquets qui étanchaient la soif des carriers ont laissé la place à des maisons de pierre taillée avec la trace ça et là des constructeurs. L’église ...... en est un exemple.

 

A notre déjeuner au Coq d’Or à Cognac nous avons eu le plaisir d’être rejoint par Marion INSA 2014 qui travaille chez Hennessy et Benjamin notre président qui a pu se dégager le temps de venir de Saint-Jean d’Angély pour nous rejoindre et comme Marion retourner au travail sitôt la fin du repas.

La visite de Cognac était conduite par Silvio Pianezzola artiste émérite (ses encres de chine entre autres sont magnifiques) et guide conférencier érudit et incollable sur cette ville et bien d’autres sites de la Charente et du Périgord.

Cognac est la cité de François 1er(mais pas que), aussi la visite a-t-elle débutée place François 1eravec son imposante statue équestre. Cognac a un passé particulièrement riche depuis les romains et a connu de nombreuses guerres,car située sur un fleuve à la fois artère des personnes et des biens avec ses convoitises (le bois, la poudre, le vin puis le cognac, et en retour le sel et toutes les richesses d’outre-mer), mais aussi frontière entre le nord et le sud, que ce soit dans les langues, les religions et les pouvoirs entre l’Angleterre et la France notamment. Des conflits qui ont épuisé les habitants et décimé sa population à maintes reprises. Mais qui a laissé à Cognac la trace de ses défenses puis de son négoce qui grâce à un terroir de collines calcaires particulièrement bien adapté à créer la richesse inouïe due aux spiritueux dont le Cognac et le Pineau exportés dans le monde entier.Ce n’est pas pour rien que le pays des vignes de Cognac (Grande Champagne) est aussi appelé le pays jaune d’or.

Le site de Cognac est peuplé dès la préhistoire.Parmi les lieux remarquables Le couvent des Récollets Il fut fondé au début du XVIIème siècle. Il n'en reste aujourd'hui que des vestiges au sein de bâtiments du XIXème siècle qui abritèrent l'hôtel de ville de l'époque.

L'église Saint-Léger Fondée en 1016, l'église était à l'origine liée à un prieuré de moines bénédictins. Avec une belle façade à arcatures caractéristique du style roman régional. Un zodiaque finement sculpté orne l'une des voussures de son grand portail. La nef, à l'image de celle de la cathédrale d'Angoulême, fut couverte de coupoles.Au XVème siècle, une grande rosace au réseau flamboyant s'ouvrit au centre de la façade romane. De nombreuses restaurations eurent lieu après les guerres de religion. Au XIXème siècle, l'architecte Paul Abadie fils restaura l'édifice en concevant notamment une tribune de style néo-roman.

Le cloître et les vestiges du prieuré qui jouxtent l’église sont imbriqués dans les habitats urbains ils abritent aujourd'hui la bibliothèque municipale.

La porte Saint-Jacques. Située à proximité du château, elle était au moyen-âge l'une des principales entrées de la ville avec les portes d'Angoulême et de Saint-Martin elle conduisait sur l’autre berge en rive droite de la Charente par un pont qui est aujourd’hui détruit mais qui devrait être remplacé par une passerelle, le nouveau pont routier étant quelques dizaines de mettre en amont.

Le château construit sur l’emplacement d’une ancienne forteresse en bois élevée vers l’an mille a été plusieurs fois remanié, lieu de naissance de François 1eret aujourd’hui propriété de la société de Cognac Otard.

Galerie photos




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité