Actualités

Partager sur :

Yoann HEBRARD, (LY-PHD MEGA 2018) : Ingénieur développement SKF-Aerospace

04 février 2022 Talents
Vue 228 fois

« BEYOND ZERO » : UN ENGAGEMENT DURABLE

J'ai rejoint SKF en 2006, dans son entité aéronautique. Je travaille au sein d'un service qui développe des produits équipant des aéronefs.

La société SKF s'est toujours intéressée au développement durable et a été souvent pionnière dans le monde de l'industrie. Dans mon secteur d'activité, la réduction de masse de nos produits est un élément majeur de leur conception, associé parfois à des contraintes de durabilité. À cela s'ajoute une tendance à l'électrification des avions, signe d'une évolution du secteur vers un plus grand souci de l'environnement. Le contexte actuel du secteur valorise encore plus la démarche du groupe vers plus de responsabilité sociétale.

Consciente de l'impact de ses activités sur l'environnement, SKF a entrepris une démarche de développement durable appelée « Beyond Zero ». Elle vise à proposer des produits et des services qui permettent à nos clients de réduire leur empreinte environnementale, notamment à travers le développement de technologies exploitant les énergies éolienne, solaire et marine.

Cette initiative s'inscrit dans la politique du groupe qui s'est donné, dès 2006, des objectifs ambitieux de réduction des émissions de carbone :

  • en 2017 : diminution de 14 % d'émissions de CO2 par tonnes vendues, par rapport à 2006 ;
  • en 2017 : réduction   de   5 %   de la consommation d'énergie liée à la fabrication et aux autres opérations de production ;
  • Entre 2006 et 2017, SKF a réduit de 14 % sa consommation d'énergie ;
  • A fin 2016, SKF s'est de nouveau fixé des objectifs rigoureux, en visant une réduction de 40 % des émissions de CO2, liées à la fois à la production par tonne de roulements vendue et au transport d'ici 2025 (par rapport à 2015) ;
  • en 2019, le taux de recyclage global pour les déchets a atteint 70 %.

 

Politique de recyclage des déchets, de consommation d'énergie et d'eau

L'approche durable de l'entreprise est très large et consiste à aller au delà des obligations légales. La politique interne de recyclage des déchets, de consommation d'énergie et d'eau, la manipulation de produits chimiques sur les sites impose aux différents sites d'avoir des pratiques de suivi et d'améliorations régulières : à titre d'exemple, depuis 2011, le site de Saint Cyr sur Loire dispose d'une centrale biomasse de 3,2 mégawatts qui per met de réduire ses émissions de CO2 de 3 000 tonnes par an. Ce site dispose aussi d'une centrale de distribution et de traitement des fluides d'usinage permet tant la production d'électricité (soit environ 3 % de la consommation électrique de deux bâtiments) grâce aux remous générés par le brassage des fluides d'usinage ; on voit des éclairages LED dans l'usine et nous prévoyons aussi l'installation de panneaux solaires.

 

Saint-Cyr-sur-Loire met en place des dis positifs de récupération de chaleur pour chauffer ses ateliers, grâce notamment, à l'énergie des groupes froids permettant ainsi de réinjecter 1,6 mégawatts dans le chauffage. Au total, toutes ses initia tives permettent une baisse de 70 % de la facture d'électricité dans les ateliers de production.

Responsabilité vis à vis de nos collaborateurs : la santé/sécurité

L'engagement durable est aussi une af faire de santé et de sécurité chez SKF. Lorsque l'on sait que près de 300 millions d'accidents se déroulent chaque année en moyenne sur le lieu de travail et que 2,3 millions sont fatals, il est essentiel de veiller à la sécurité de nos collaborateurs et de les sensibiliser au zéro accident.

Très soucieux du bienêtre de ses sala riés, l'objectif est de maîtriser la gestion des risques afin de limiter le nombre d'ac cidents, de rendre son environnement plus sûr, tout en se conformant à la légis lation dans la perspective de l'améliora tion des performances.

SKF tous les ans dans la santé et la sé curité au travail sur l'ensemble de nos sites, dans des nouvelles machines, dans la mise en conformité de nos machines, dans des améliorations ergonomiques, dans des cabines antibruit, dans de nouveaux systèmes   d'aération   (pour la prévention du risque chimique et du brouillard d'huile, par exemple), dans des actions d'animations de prévention de santé et de sécurité au travail, dans la for mation de nos salariés, dans la sécurisa tion de nos locaux et de nos espaces extérieurs (notamment sur les passages piétons, création de trottoirs…). Tous les sites SKF en France organisent réguliè rement des journées de sensibilisation à la santé et la sécurité.

Le groupe dispose également d'un code de conduite soulignant la façon dont nous appliquons nos valeurs fondamentales (éthique, responsabilisation, transparence et travail d'équipe) envers nos clients, dis tributeurs et fournisseurs, les collabora teurs, la société civile et les actionnaires.

Engagement sociétal en faveur de la santé et du handicap

SKF intègre également une dimension que nous appelons « Care » qui regroupe l'ensemble de ses initiatives sociétales. Cette dimension SKF regroupe des éléments comme une attention particulière au bienêtre des salariés en veillant no tamment à l'aménagement des postes de travail des collaborateurs en situation de handicap.

SKF est aussi en relation avec diffé rents ESAT et établissement ANRH pour l'emploi de personnes en situation de handicap, comme pour l'entretien es paces verts.

SKF apporte également son soutien à différents projets à dimensions so ciale tels que le travail de Special Olym pics France1 depuis maintenant 8 ans et organise chaque année le tournoi « Meet the World », un tournoi de football à sept qui permet de sélectionner l'équipe qui participe ensuite à la Gothia Cup, à Göte borg en Suède, le plus grand tournoi de football pour les jeunes de moins de 20 ans. Chaque année, une équipe est sélectionnée pour son courage, son fair play et son esprit d'équipe afin de par ticiper au tournoi dans la catégorie Go thia Special Olympics Trophy, dédiée aux joueurs vivant avec un handicap mental. La Gothia Cup rassemble chaque année près de 1 600 équipes issues de 80 pays différents. Le Groupe SKF, dont l'engage ment est de rendre le sport accessible à tous les jeunes, est le partenaire privilégié de cette grande manifestation sportive depuis 2006.

SKF soutient aussi la lutte contre le can cer du sein avec une association créée par les collaborateurs du site SKF Ae roengine France (Valenciennes) en mé moire d'une de leur collègue décédée des suites d'un cancer.

Le site valenciennois reverse tous les ans des dons à la Ligue contre le Can cer – démarche qui s'est ensuite élargie à d'autres initiatives en France. Plus de 60 000 € ont été récoltés en 9 ans (dons SKF, collaborateurs et anonymes, vente d'objets pub ou de chocolat, participation au Marathon de Tours).

Ces exemples d'actions contribuent à créer des valeurs communes entre toutes  ces  dimensions  sociétales qui finissent par devenir une véri table culture d'entreprise que l'on peut retrouver chez les salariés. |

 

     
 

SKF AEROSPACE - LONS-LE-SAUNIER ET VALENCE

Domaines d'applications :

Avions, Hélicoptères, Moteurs et transmissions aéronautiques, Racing

 

Chiffres clés

Site de Lons-le-Saunier

  • Effectif : 360 collaborateurs
  • Fabrication de roulements à billes, à rouleaux et d'articulations pour applications aéronautiques
  • Conception, fabrication et qualification de solutions composites
  • 46 % de la production destinée à l'exportation
  • 600 000 pièces par an

 

Site de Valence

  • Effectif : 50 collaborateurs
  • Pôle d'innovation aéronautique pour SKF en Europe

 

L'index d'égalité femmes/hommes pour l'ensemble de SKF Aerospace France (sites de Lons-le-Saunier et de Valence) est de 84.

Le site SKF Aerospace France de Lons-le-Saunier est un centre d'excellence pour le Groupe SKF dans le monde en matière de composites. Centre d'essais européen.

 

Développements technologiques

  • Mécanique des contacts : Glissants et roulants en conditions extrêmes de charge, de température et de pollution

| Lubrification.

  • Matériaux : Composite céramique, métallique | Traitements thermiques et de
  • Condition Monitoring : Capteurs autonomes
  • Simulation et modélisation
  • Technologie composite
 
     

1. Special Olympics France est une association qui promeut la participation des sportifs handicapés aux grands évènements sportifs.




4
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité