Calendrier des évènements

Partager sur :

Conférence : le SMR NUWARD, par Alain Languille (LY GP 66)

Groupe "GR Côte d'Azur"

Ami(e) INSA'ien(ne), ton GR s’associe aux autres GR pour te proposer une conférence en distanciel :

Vendredi 16 juillet - 18h

Les SMR : « Small Modular Reactors »
par Alain LANGUILLE (LY GP 1966)

 

       
 

©Nuward Consortium. Vue, en image de synthèse, du principe du réacteur SMR étudié par le consortium Nuward.

Nuward, projet de petit réacteur modulaire (Small Modular Reactor - SMR), est une solution basée sur la technologie des réacteurs à eau pressurisée (REP) et destinée à répondre aux besoins croissants du marché de l'électricité décarbonée, sûre et compétitive, dans le monde entier, sur le segment de puissance de 300-400 MWe.
Nuward bénéficiera des meilleures technologies françaises, issues d’un savoir-faire de plus de 50 ans dans la conception, le développement et la construction de réacteurs à eau pressurisée et d’une expérience dans leur exploitation équivalente à près de 2 000 années-réacteurs.
Basée sur cette technologie éprouvée, Nuward sera une solution modulaire qui intégrera plusieurs innovations majeures, au bénéfice de  l’exploitant et de la compétitivité du produit : simplicité et compacité d’un design intégré, flexibilité en phase de construction et d’exploitation, approche innovante en matière de sûreté conforme aux meilleurs standards mondiaux.

 
 
©SFEN
 
       

Infos pratiques

Cette conférence gratuite, est ouverte à tous les élèves et diplômé(e)s INSA.

45mn de conférence, suivies de 45mn d'échanges...

Clôture des inscriptions le 14 juillet.

Le lien de connexion Zoom vous sera communiqué dans le mail de confirmation d’inscription et vous sera renvoyé 24 à 48h avant la conférence.

 

Vendredi 16 juillet 2021
18h00 - 21h00 (GMT +1)
Date limite d'inscription : 14 juillet
L'événement est organisé en ligne

Inscriptions closes
Intervenants
Alain LANGUILLE
Expert international & Professeur

Alain Languille (LY GP 66) est Docteur d’Etat ès sciences en « Diffusion dans les solides ». Sa carrière débute en 1973 au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Il a travaillé dans les centres de Saclay, Grenoble et surtout Cadarache.

Carrière dévolue au développement des combustibles nucléaires de tous types de réacteur (REP, RNR, HTR ,MTR,PN) de la conception à la sûreté. Participation aux programmes de R&D européens et internationaux (collaborations avec les USA, la Russie, le Japon et la Chine).

Retraité du CEA, impliqué dans le fonctionnement de la SFEN (société Française de l’Energie Nucléaire) en particulier participation aux réunions du GR21, Groupe de réflexion des Energies du XXIème siècle. Il est depuis plusieurs années reconnu « Expert sénior international » dans son domaine. Il participe aux réunions du Groupe de Réflexion sur l’Energie au XXIème siècle (GR21) qui précisément conduit des réflexions sur l’ensemble des énergies, du nucléaire aux renouvelables en passant par les énergies fossiles.

Alain Languille donne également des cours de sureté en Master (PRNT Marseille) et en Ecole d’ingénieur (Seatech Toulon). Ainsi, il transmet ses savoirs et expériences aux étudiants. 

Il est parfaitement placé pour présenter l’atout incontournable de la transition énergétique que représentent les petits réacteurs modulaires nucléaires, « SMR » pour Small Modular Reactors.

Marc BOUTOUTE, LY BC 95
Ingénieur d'Etudes
CNRS
Tél : 04 93 76 38 42
Christiane MAHE, LY CI 72
Franck CHRISTIEN, RE INFO 93
Chef de Produit
AMADEUS

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Vendredi 16 juillet 2021
18h00 - 21h00 (GMT +1)
Date limite d'inscription : 14 juillet
L'événement est organisé en ligne

Inscriptions closes
  • 183 inscrits
  • Ajouter à mon agenda