Actualités

Compte rendu sortie Charente novembre 2019

11 avril 2020 Evénements
Publié par Etiennette TRUYMAN
Vue 27 fois

Voici le compte rendu de la Sortie Charente du samedi 16 novembre 2019

 Le Compte rendu complet est disponible dans le document joint

Elle a été organisée par Guy GOYEAU (INSA Lyon EA 1969)

Objectif de la journée : évaluer l’évolution en un siècle des modes d’organisation de l’industrie en Charente, de la production de papier et carton dans la première moitié du XXe siècle à la production d’ensembles et sous-ensembles (mécanique et électrique) dans une petite entreprise d’aujourd’hui.

Le matin visite de ACETT à Champniers (périphérie d’Angoulême) :

Nous sommes accueillis par deux INSA de Toulouse Jean-Paul (GM 1991) et Béatrice NIÈRES (GM 1994) sur le site d’une « Petite Entreprise » au sens Européen du terme.

Jean-Paul nous décrit son parcours professionnel. Diplômé de l’INSA de Toulouse et passionné des métiers de la production, il rejoint le groupe SKF où il a exercé diverses fonctions au sein de l’unité de production jusqu'en 2009. Il en était alors le Directeur Industriel.

En 2009, démissionnant du groupe SKF avec l’intention de devenir propriétaire de sa propre entreprise, il cherche une entreprise à reprendre tout en préparant un master en management de PME/PMI. Il découvre alors la société ACETT, créée en 1986 par un ingénieur des Arts et Métiers.

Jean-Paul crée la société holding TECNIVRAC en 2010.

TECNIVRAC commercialise des équipements pour l’industrie du VRAC SEC (poudres et granulés).

Les équipements standards sont personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques des clients. Cette personnalisation résulte d’une analyse faite conjointement par le binôme commercial/ bureau d’études afin de prendre en compte tous les paramètres d’utilisation du produit.

Les produits sont conçus pour assurer leur durabilité et faciliter leur maintenance. D’astucieux systèmes de démontage /assemblage font souvent partie du produit afin que la maintenance puisse être faite par une seule personne et sans gros efforts.

Suite à une présentation complète de son entreprise et de tous les types de produits, Jean-Paul nous a conduits à travers les ateliers afin de visualiser l’organisation et le mode de fabrication de produits en cours d’usinage et assemblage.

 

 

A midi, Philippe DELAVIER – Président de l’URISA-Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques d’Aquitaine, a rejoint notre groupe pour lui faire un rappel sur le rôle, les missions et les activités de l'URISA. Il s'est félicité de la contribution de notre GR aux actions de promotion des métiers de l’Ingénieur et du Scientifique dans les lycées et collèges de notre région.

 

L’après-midi, visite du moulin de La Courade à La Couronne :

Depuis la fin du XVIe siècle, plusieurs moulins à blé du sud de l’Angoumois sont transformés en moulin à papier de façon à répondre à la demande de papier pour l’impression et l’écriture.

1731 : La notoriété des fabricants et le nombre de moulins attirent des « investisseurs » ainsi celui de La Courade est acheté par un marchand parisien qui obtient l’autorisation de créer « La Manufacture royale de papier » avec les privilèges de pouvoir s’approvisionner en chiffons, matière de la pâte à papier, et de pouvoir écouler sa production vers les marchés étrangers, anglais et hollandais.

1785 : C’est un des plus importants moulins de la région, à la pointe du progrès. Henry VILLAMAIN propriétaire y installe une « pile hollandaise », innovation facilitant la fabrication de la pâte. Un modèle moderne est encore visible à La Courade.

Les ouvriers forment une communauté logeant à « l’usine » et dans le village voisin de La Courade.

1904 : le moulin est transformé en cartonnerie.

L’activité de l’usine est arrêtée pendant la Première guerre mondiale, l’ensemble des bâtiments étant réquisitionnés pour y loger une des compagnies du Télégraphe du 8e Régiment du Génie. Cette compagnie avait en charge la formation de tous les opérateurs TSF de l'armée Française.

1969 : La production s'arrête.

Galerie photos




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité